Après avoir cloné Wikipédia, la Russie censure sa nouvelle version et la remplace par des articles de propagande

30 avril 2024 à 17h07
12
La version russe de Wikipédia, Ruwiki, change de nom et de contenus pour devenir Ruviki © Primakov / Shutterstock
La version russe de Wikipédia, Ruwiki, change de nom et de contenus pour devenir Ruviki © Primakov / Shutterstock

Ruwiki, l'équivalent russe de Wikipédia, n'est plus. La Russie l'a rebaptisé Ruviki en conservant sensiblement la même URL, mais en réécrivant son histoire à base d'articles pro-russes.

Toujours plus chez les Russes. Même si la nation de Vladimir Poutine n'est pas étrangère à la désinformation, notamment en période électorale américaine, ni à l'ingérence, personne ne s'attendait à ce que la Russie s'empare d'un colosse d'Internet comme Wikipédia.

Ce sont nos confrères de 404 Media qui l'ont révélé. Non seulement la version russe de Wikipédia, Ruwiki, créée en janvier 2024, a été « clonée », mais en plus de cela, elle a par la suite été bannie pour être remplacée par Ruviki. Une petite lettre change. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour la Russie, ça veut dire beaucoup. Ruviki, entre censure et propagande, réécrit l'histoire de la Russie.

Les meilleurs VPN pour la Russie en 2024
A découvrir
Les meilleurs VPN pour la Russie en 2024
2 avr. 2024 à 09:34
Comparatifs services

Ruviki, entre censure et propagande

Dire que Ruviki est la version étatique de Wikipédia en Russie est un doux euphémisme. Elle ne représente ni plus ni moins qu'une forme de censure numérique en modifiant et en omettant des informations présentes dans Ruwiki, la version originale de Wikipédia en russe. Cette censure se fait principalement par l'exclusion de contenus qui pourraient être perçus comme critiques ou défavorables au gouvernement russe.

Par exemple, les mentions d'« agents étrangers », une désignation gouvernementale pour ceux qui expriment des opinions sur le gouvernement avec un soutien extérieur, sont systématiquement retirées. Des figures de l'opposition comme Alexeï Navalny, décédé en prison, et des organisations comme Memorial, consacrées à la mémoire des victimes du régime soviétique, sont soit complètement omises, soit présentées sous un jour négatif.

Ruwiki est mort, faites place à Ruviki - Capture d'écran sur le site Ruwiki © Alexandre Boero pour Clubic
Ruwiki est mort, faites place à Ruviki - Capture d'écran sur le site Ruwiki © Alexandre Boero pour Clubic

Ruviki a également été critiqué à cause du soutien des médias pro-gouvernementaux qu'il reçoit. Ces derniers le considèrent comme le début d'une encyclopédie pro-russe qui remplacerait Ruwiki. Les articles de Ruviki sur des sujets comme la liberté d'expression, les droits de l'Homme, les prisonniers politiques et la censure en Russie ont subi d'importantes modifications.

404 Media met en avant la comparaison troublante avec le livre 1984, du visionnaire George Orwell, en ironisant sur le fait que Ruviki a retiré de son article à propos de l'ouvrage le ministère de la Vérité, un élément central du roman qui symbolise la manipulation de la vérité par le gouvernement.

La guerre en Ukraine largement revisitée par Ruviki

Le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine depuis 2022 n'a pas non plus échappé au ravalement de façade de Ruwiki en Ruviki. Car ce ne sont pas moins de 2 millions d'articles de l'ancienne version de l'encyclopédie que Vladimir Medeyko, ex-patron de Wikimedia en Russie et désormais chef suprême de Ruviki, a « clonés » et filtrés pour les adapter aux standards de fiabilité exigés par les utilisateurs en Russie.

Pourtant, selon le média indépendant Bumaga, il apparaît que près de 110 articles concernant le conflit ukrainien ont disparu de Ruviki. En plus de ces « omissions », certains contenus ont subi un petit lifting, comme le changement de titre de l'article « Invasion russe de l'Ukraine » en « Opérations militaires en Ukraine (en 2022) ». L'objectif est ici de justifier l'attaque de l'Ukraine par la Russie dans l'unique but de protéger la sécurité nationale russe et « pour la démilitarisation de l'Ukraine », d'après les mots du président Vladimir Poutine dès l'introduction.

Wikipedia
  • L'immensité du contenu proposé
  • L'accès aux fiches en mode hors ligne
  • La gratuité

Wikipédia est l’encyclopédie collaborative incontournable sur le web. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est également disponible au téléchargement. Il est ainsi possible de retrouver facilement les entrées de son choix et de consulter l’ensemble de ses contenus hors ligne, sur différents appareils. Gratuite et illimitée, l’application Wikipédia est dotée de fonctionnalités conçues pour améliorer l’expérience utilisateur. Parmi elles, on peut citer le mode lecture hors ligne, la sauvegarde d’articles et la synchronisation des favoris.

Wikipédia est l’encyclopédie collaborative incontournable sur le web. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est également disponible au téléchargement. Il est ainsi possible de retrouver facilement les entrées de son choix et de consulter l’ensemble de ses contenus hors ligne, sur différents appareils. Gratuite et illimitée, l’application Wikipédia est dotée de fonctionnalités conçues pour améliorer l’expérience utilisateur. Parmi elles, on peut citer le mode lecture hors ligne, la sauvegarde d’articles et la synchronisation des favoris.

Source : 404 Media

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

jeff.artik
Plus qu’à attendre un mec malin qui fera un diff des 2 sites
Bombing_Basta
Pour le faire, faudrait que les deux sites existent toujours.
ayaredone
Quand je pense qu’une nana russe me disait que son pays n’est pas une dictature… l’oeil, la poutre toussa…
Blackalf
La propagande russe va si loin qu’elle en devient grotesque.<br /> Il y a peu, ce cher Poutine a même prétendu que c’est à la Russie que la Belgique devait son indépendance.<br /> Son «&nbsp;explication&nbsp;» ? les Belges combattaient alors la domination des Pays-Bas et la Russie avait pensé envoyer des troupes soutenir les Hollandais pour écraser la révolte, mais ne l’avait finalement pas fait parce qu’ayant du faire face au même moment à une insurrection en Pologne.<br /> Si on doit quelque chose, c’est donc à la Pologne. ^^<br /> C’est là qu’on voit comment il déforme les faits pour les présenter à la manière qui lui convient.
JohnnyG
tout comme pour des millions de chinois qui sont tellement formaté qu’ils ne voient plus ou se situe la dictature chez eux. L’ingerence de l’etat dans tous les domaines de leur vie privée est totalement integrée.
merotic
On fait pareil en occident en réécrivant désormais sur wikipédia par exemple l’identité de personnes ayant changé de sexe. Le sexe d’origine, le nom d’origine sont effacés.<br /> Je n’ose imaginer tout ce qui doit être manipulé sur la version Occidentale.<br /> La Russie c’est pire, tout comme la Chine et la Corée du nord mais nous avons aussi nos censures.<br /> Il faudrait regarder les versions à destination des pays musulmans avec qui nous faisons du commerce malgré les atteintes aux droits de l’homme pour savoir où nous en sommes en terme de censure.<br /> Surtout en ce moment avec le conflit Israelo-Palestinien.<br /> Bref, on donne des leçons encore et encore, mais notre réécriture de l’histoire avec les mouvements meeto et woke n’est pas meilleure.
juju251
merotic:<br /> On fait pareil en occident en réécrivant désormais sur wikipédia par exemple l’identité de personnes ayant changé de sexe. Le sexe d’origine, le nom d’origine sont effacés.<br /> Je n’ose imaginer tout ce qui doit être manipulé sur la version Occidentale.<br /> Ah, ben tiens.<br /> Comparer des personnes transgenres à des crimes de guerre, il fallait oser.<br /> C’est FAUX.<br /> UN exemple :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Georgina Beyer<br /> Pour les articles homonymes, voir Beyer.<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata Georgina Beyer, née George Bertrand en novembre 1957 et morte le 6 mars 2023, est une femme politique néo-zélandaise. Elle est la première personnalité politique ouvertement trans du pays et la première femme trans à être élue députée dans le monde.<br /> Georgina Beyer naît George Bertrand en novembre 1957 à Wellington, et passe son enfance entre Taranaki, Wellington (Hataitai) et Auckland (Papatoetoe) au gré de...<br /> Georgina Beyer naît George Bertrand<br /> On ne parle pas de changement de sexe, mais de genre.<br /> Et puis, quand bien même la personne aurait subit une réassignation sexuelle, en quoi cela te concerne ?<br /> Tu as besoin de savoir ce qu’on les gens entre les jambes ? Tu te sens en danger ?<br /> Idem pour le prénom, qu’est-ce que ça peut bien faire si le prénom de naissance est connu ou non ?<br /> P.S. : Si les commentaires de ce genre continuent, ils vont vite disparaitre, avec une sanction à la clé.<br /> P.S. : Si quelqu’un répond aux questions de ce messages, attention, si la réponse tombe dans le haineux (enfin, on y est déjà en fait …), les sanctions risquent de tomber.<br /> merotic:<br /> mais nous avons aussi nos censures.<br /> Oui, oui, c’est ça.<br /> Quand on voit que justement un ouvrage ouvertement transphobe cartonne en ce moment, permet moi de douter très fortement de tes propos.<br /> Et c’est sans aborder ce que peuvent dire les personnes se situant très à droite sur l’échiquier politique.<br /> Oeil, poutre, paille, …<br /> Enfin, comme d’hab’ Haters gonna hate …
MattS32
merotic:<br /> mais notre réécriture de l’histoire avec les mouvements meeto<br /> Oser qualifier ça de réécriture de l’histoire Ce n’est pas parce qu’on a fermé les yeux trop longtemps sur certains agissements déplorables qu’ouvrir les yeux à leur sujet aujourd’hui est réécrire l’histoire hein…<br /> merotic:<br /> On fait pareil en occident en réécrivant désormais sur wikipédia par exemple l’identité de personnes ayant changé de sexe. Le sexe d’origine, le nom d’origine sont effacés.<br /> Je viens de vérifier les pages Wikipedia de quelques transgenres connus, et non, elles mentionnent bien toutes le changement de genre, sans nier que ces personnes ont eu préalablement un autre genre, et leur ancien nom est le plus souvent précisé… Chelsea Manning (au passage, si on censurait comme le font les autorités russes, c’est carrément sa page Wikipedia qui n’existerait pas hein…), Laverne Cox (la seule que j’ai trouvée pour laquelle son ancien nom n’est pas précisé, ce qui s’explique sans doute par le fait qu’elle n’a jamais été connue sous cet ancien nom, donc ça fait peu de sens de le mentionner), Gerogina Beyer, Dana International, Elliot Page, Caitlyn Jenner… Il y a même une page Wikipedia listant les personnalités transgenre, preuve qu’on n’efface pas le fait qu’elles ont changé de genre…
Bombing_Basta
merotic:<br /> mais nous avons aussi nos censures.<br /> En effet, par exemple pendant longtemps on (= l’état français) n’a pas appelé la guerre d’Algérie une guerre.<br /> Mais aujourd’hui, on a «&nbsp;réécrit&nbsp;» l’histoire, et on assume la nôtre, et c’est devenu «&nbsp;la guerre d’Algérie&nbsp;» dans nos livres d’histoire.<br /> Ça n’a pas empêché à l’époque des gens de crier à la guerre, et ils n’ont pas finis au goulag, eux…<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Guerre d'Algérie | Dénominations<br /> Le terme employé à l'époque par la France était «&nbsp;événements d'Algérie&nbsp;», bien que l'expression «&nbsp;Guerre d'Algérie&nbsp;» ait eu cours dans le langage courant,. L'expression Opérations de maintien de l'ordre en Algérie a également été utilisée. L'expression «&nbsp;Guerre d'Algérie&nbsp;» n'a été officiellement adoptée en France que le 18 octobre 1999,,.<br /> Blackalf:<br /> Il y a peu, ce cher Poutine a même prétendu que c’est à la Russie que la Belgique devait son indépendance.<br /> Non mais si t’écoutes ce tartuffe, le pacte germano-soviétique n’a jamais eu lieu…<br /> Sans ce pacte, qui incluait, outre l’invasion et l’asservissement par les massacres de la Pologne, un soutient massif en denrées et ressources (moyennant de l’argent bien sale en échange), la WW2 aurait eu une tronche bien différente.
Joeee
N’oublie pas si la nana disait que son pays serait une didacture, elle serait oublié de quitter son pays, toute sa vie.<br /> C’est loin d’être évident. Il est donc normal qu’elle essaie de se voiler la face. Mets toi à sa place, c’est loin d’être évident sa situation.
philouze
«&nbsp;tout comme pour des millions de chinois qui sont tellement formaté qu’ils ne voient plus ou se situe la dictature chez eux.&nbsp;»<br /> C’est pas si évident, voir ces interview de taxi chinois qui balisent dès que ça aborde le terrain politique avec les touristes et éteignent leurs phones avant de parler…
philouze
«&nbsp;On fait pareil en occident en réécrivant désormais sur wikipédia par exemple l’identité de personnes ayant changé de sexe. Le sexe d’origine, le nom d’origine sont effacés.<br /> Je n’ose imaginer tout ce qui doit être manipulé sur la version Occidentale.&nbsp;»<br /> ça sent la propagande «&nbsp;anti woke&nbsp;» ce genre de com.<br /> en quoi le fait qu’une personnalité publique ne souhaite pas que son propre nom d’origine soit toujours affiché est une «&nbsp;propagande manipulatoire&nbsp;» ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet